La Fondation BIAT pour la Jeunesse organise du 17 janvier au 30 mars 2017, en association avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, le concours 2017 Bloom Masters qui récompensera des porteurs de projets, start-up et entreprises sociales tunisiennes. Le concours est ouvert à trois catégories de candidatures :

  • Idées : pour les porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets ;
  • Start-up: pour les start-up en développement ;
  • Entreprises sociales : pour les entreprises développant un projet sociétal

Nationalité :

Peuvent concourir toute entreprise ou future entreprise enregistrée en Tunisie, quelle que soit la nationalité du porteur de projet.

Age :

Toute personne peut participer au concours sans restrictions ou conditions d’âge. En revanche, pour les mineurs. Des autorisations parentales et/ou administratives pourront être demandées.

Constitution de l’équipe

Chaque équipe doit être composée d’au moins de deux personnes. Toute modification de la composition de l’équipe initialement inscrite doit être communiquée aux organisateurs, pour approbation, à l’adresse suivante  : contact@bloommasters.tn. Les organisateurs se réservent le droit de refuser les éventuelles modifications.

Frais :

La participation au concours est gratuite. Dans le cadre des événements du concours, la Fondation BIAT prend en charge la restauration pour tous les participants demi-finalistes et finalistes et l’hébergement pour ceux résidant en dehors du Grand Tunis. La prise en charge est limitée à deux personnes par projet. Les candidats gardent à leur charge les frais de transport.

Modalités d’inscription :

Le candidat doit s’inscrire en ligne sur le site Bloom Masters de la Fondation BIAT (http://www.bloommasters.tn/) et compléter son dossier avant le 30 mars 2017 à minuit. Le dossier de candidature peut être rempli en arabe, en français ou en anglais, au choix des candidats. Une fois enregistré, le dossier n’est plus modifiable. Un projet ne peut prétendre qu’à un seul dossier de candidature. Une même équipe peut présenter plusieurs projets.

Eligibilité à la catégorie « Idées »

Peuvent postuler dans cette catégorie les entrepreneurs en devenir avec des idées innovantes. Critères d’éligibilité:

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité
  • L’innovation peut être technologique ou non
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres
  • Le projet est personnel et ne doit pas être porté par une entreprise établie *
  • Le projet présenté ne doit pas avoir reçu d’aide ou de soutien financier au moment du dépôt de candidature

* Pour recevoir les prix Bloom Masters, les entreprises lauréates devront avoir déposé leurs statuts et disposer d’un compte en banque à leur nom, auprès d’une banque tunisienne.

Eligibilité à la catégorie « Start-up »

Peuvent postuler dans cette catégorie les start-up en développement présentant un projet innovant. Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité :
    • Pour les entreprises technologiques, un prototype, testé avec succès auprès d’utilisateurs finaux, doit être présenté
    • Pour les autres, le projet doit avoir été concrétisé et distribué auprès de clients finaux
  • Les entreprises doivent avoir moins de 10 ans
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

Eligibilité à la catégorie « Entreprise sociale »

Peuvent postuler dans cette catégorie les entreprises présentant un projet innovant et ayant un impact sociétal Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, ayant un impact sociétal démontré, quel que soit le secteur d’activité
  • L’impact sociétal peut se rattacher à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable comme défini par les Nations Unis et la communauté internationale (pour en savoir plus: http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/)
  • Les entreprises doivent avoir moins de 10 ans
  • Les entreprises peuvent être ou non à but lucratif
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

Désignation des 75 demi-finalistes

Le jury composé d’experts examinera sur dossier les projets déposés sur le site Bloom Masters et sélectionnera 75 demi-finalistes (25 par catégorie). Leurs noms seront connus le 14 avril 2017. Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection porteront sur :

  • la capacité de l’équipe à porter l’idée ou le projet ;
  • l’innovation, qu’elle soit ou non technologique ;
  • le potentiel de marché ;
  • l’impact sur l’environnement économique et social.

La note attribuée par le jury sera composée :

  • à 30 % pour la qualité de l’équipe
  • à 70 % pour la qualité du projet et/ou de l’entreprise et de la présentation

Demi-finale

Les 75 demi-finalistes sélectionnés sur dossier par le jury seront avertis par mail à compter du 14 avril 2017. Ils disposeront d’un délai de 48 heures pour répondre à ce mail afin de participer effectivement à la demi-finale. Passé ce délai, ils perdront le droit de participer à la demi-finale. Les demi-finalistes s’engagent également à fournir tout document requis par les organisateurs du concours dans les délais qui leur seront communiqués pour pouvoir prétendre à participer à la demi-finale. Ils seront invités à suivre une séance de formation obligatoire (pré boot camp) leur permettant d’affiner la présentation de leur dossier. Les séances de formation, assurées par des experts et spécialistes, se dérouleront à Tunis entre le 4 et le 6 mai 2017. Seules deux personnes de chacune des équipes sélectionnées pour la demi-finale pourront assister à la formation. Les demi-finalistes devront présenter leur projet, lors d’un oral qui se déroulera le 20 mai 2017, à Tunis, devant un jury composé de 4 à 5 experts – chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial. A partir de la demi-finale, les présentations se feront de préférence en langue anglaise. Toutefois, des exceptions pourront être accordées par les organisateurs à la condition qu’ils en soient informés à l’avance, dès la réception du mail de désignation à la participation à la demi-finale. Le jury déterminera alors une liste de 30 finalistes (10 par catégorie). Les demi-finalistes s’engagent à assister à la conférence sur l’entrepreneuriat et à la cérémonie de remise des prix finaux, le 20 mai 2017 à Tunis.

Finale

Les 30 finalistes désignés par le jury présenteront à nouveau leur projet, oralement, le 20 mai 2017. Au terme de cette présentation, 9 lauréats (3 par catégorie) seront désignés par le jury.

Jury

Chaque jury sera composé de 4 à 5 experts : chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Format des présentations orales

A partir du stade de la demi-finale, les présentations des projets sont orales. Elles sont accompagnées d’un support écrit, sous la forme de diapositives (5 au maximum) et, éventuellement, d’un prototype. Un ordinateur avec projecteur sera à la disposition des candidats pour présenter leur support écrit. Les candidats disposent de 3 minutes pour présenter et défendre leur projet devant le jury qui dispose, au terme de cette présentation, de 5 minutes pour poser des questions.

Prix

Les 9 équipes lauréates recevront des prix d’un montant de :

Catégorie 1ère place 2e place 3e place
Idée 30 000 dinars 20 000 dinars 10 000 dinars
Start-up 100 000 dinars 30 000 dinars 20 000 dinars
Entreprise sociale 100 000 dinars 30 000 dinars 20 000 dinars

Dispositions diverses

  • La Fondation se réserve le droit de :
    • modifier le règlement du concours Bloom Masters et, en particulier. Le calendrier du concours et le nombre de candidats sélectionnés pour les différentes phases du concours ;
    • disqualifier toute participation, à n’importe quelle phase du concours en cas de :
      • violation du règlement, des critères d’éligibilité ou des lois en vigueur;
      • mauvaise conduite ou comportement agressif de la part d’un participant au concours;
      • renseignements erronés dans les formulaires et dossiers des participants.
  • Les renseignements personnels concernant les candidats sont recueillis pour les bonnes fins de la participation au concours Bloom Masters. Leur transmission éventuelle à des tiers ne pourra se faire qu’avec le consentement préalable des candidats concernés.
  • Tout dossier incomplet sera éliminé.
  • Dans le cas d’une mauvaise interprétation du règlement, du déroulement ou des résultats du concours, ou de toute autre complication concernant le concours, toute décision prise conjointement par la Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab s’appliquera de plein droit, sans recours possible.
  • La Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ne sauraient être tenus pour responsables en cas de perte, dommage ou préjudice subi par un candidat dans le cadre de leur participation au concours Bloom Masters.
  • La Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ne sont en aucun cas responsables du contenu des sites éventuellement accessibles par lien hypertexte depuis le site Bloom Masters (http://www.bloommasters.tn/).

Remise des prix aux lauréats

La Fondation BIAT s’engage à mettre tout en œuvre afin que la remise des sommes aux lauréats se déroule dans un délai de 90 jours après la désignation des candidats (20 mai 2017). Ce délai prévisionnel ne constitue pas une garantie et tout retard dans la mise en paiement ne pourra être opposé aux organisateurs du concours. Pour recevoir leur prix, les lauréats auront au préalable enregistré leur société en Tunisie et ouvert un compte bancaire à son nom, auprès d’une banque tunisienne, sur lequel sera versé le montant du prix attribué.

Acceptation du règlement

En s’inscrivant au concours Bloom Masters, tout candidat en accepte l’ensemble du règlement et garantit l’exactitude et la véracité de toutes les informations qu’il fournit.

Litiges

En cas de litige, le tribunal compétent sera celui de Tunis 1.